Vive les vacances !!!!!!
Alors oui tu te dis que là , il y a de l’abus , que je ne suis pas très productive , et j’écris un article à la fréquence de sortie d’un almanach Vermot , et tu n’as pas tort …. Désolée , la vie fait que , quelques fois , on a trop de choses à faire , c’est comme ça , mais là , je suis bien là , et pour vous parler de quelque chose qui me tient à coeur :
ça y est , je suis en vacances !!!!!!
J’entends les rabats joie d’ici , dire que je n’en n’ai pas besoin , que mes journées se résument à promener , dormir , manger , dormir , jouer , dormir , manger , etc etc ….et ils ne sont pas si loin de la réalité , mais après une année de chomdu , de Alzheimer ,d’attentat , d’inondation , de grève du carburant , de RSI ,de police à l’école et de moultes tracas qui rendent le quotidien plus que pénible , la famille avait vraiment besoin de faire un break ….
Même si c’est déraisonable , que ça coute du pognon …..On se casse , on met les voiles , on se fait la belle , on se fait la malle , on se barre , on se tire , on S’EN VA !!!!!!
Les bagages dans le camion ,oui je me déplace en camion , bah quoi ?
Ma cage de transport fixée derrière l’habitacle , mon tapis rafraîchissant posé à l’intérieur , car non seulement je pars en camion mais en plus sans CLIM ( non mais , faut voir comment on me traite quoi) , les planches de surf , les vélos , mon sac contenant mes 54 laisses et harnais ( Maman dis que c’est pour » tourner » pour ne pas irriter ma peau et que chaque matin elle en rince un donc le temps qu’il seche ….. mois je suspecte plutôt une envie d’étaler ma collection sur instagram mais ça reste entre nous hein…) mes shampoings , mes crèmes , mes sprays , mon vanity de médocs mes gouttes pour les yeux , pour les oreilles ( tout ça au cas ou…..), mes 20 baballes neuves que l’on perd régulièrement dans la mer et EN ROUTE !!!! pour 9 , 10 , 11H , on ne sait jamais , de voyage vers le sud ouest de la France …
Une fois arrivés , pour breaker , déjà , y’a pas de réseau , la 4G semble simplement inexistante , la 3G se trouve sur la dune , en haut à gauche, près du 4ème buisson , bien face à la mer non pas parce que j’aurais pu dooooormir ( Calogero ) mais parce que sinon , çaaaaaa caaaaapte paaaaaaaaaaas …….
Je reconnais immédiatement cette petite maison qui nous accueille tous les ans , rien n’a changé , à part un arbre ou deux abattu certainement en raison dune maladie .
Une bonne nuit pour se remettre du voyage et dès le lendemain matin , je reprends mes habitudes estivales ;
1ere tentative de reveil de ma mère vers les 6H00 du mat , je descends puis remonte dans le lit jusqu’a ce que enfin , elle émerge et daigne venir me promener vers les 7H00 ( parce que soit disant , avant, il fait encore nuit , c’est pas le moment blablabla ……) et nous partons pour la grande promenade du matin ……
Le soleil n’est pas encore totalement levé et j’emmène direct maman sur la plage , je me souviens très bien du chemin , heureusement car elle , à ce niveau là , c’est pas une flèche , elle n’a vraiment pas le sens d’orientation .
A cette heure ci , il n’y a encore que quelques pêcheurs sur la plage , un petit groupe de surfeurs et de temps en temps on peut aussi croiser un copain et son maitre , l’air est frais en sent terriblement bon , un doux mélange entre l’iode et les pins , cette odeur disparaitra dans la journée , la chaleur et la foule arrivants .
Nous jouons à la balle jusqu’a mi parcours, après , je me lasse , et me viens l’envie des faire des bêtises , sauter sur le gens , manger des poissons faisandé ou un appât de pêcheur oublié , alors ma mère , cette casseuse d’ambiance me court après en râlant le reste de la balade sur la plage ….
Nous ressortons , environ à 3 km plus loin , à 3 plages de chez nous pour passer par la petite station balnéaire encore endormie.
Nous la traversons et avons l’impression d’être dans un monde suspendu , c’est bel et bien l’été , mais la touche ON n’a pas encore été enclenchée.
Au sol , quelques verres en plastique sont là , ultimes traces de la fete de la veille au soir , oubliés par les gens qui nettoient de bon matin , on croise quelques monsieurs , le journal sous le bras effectuant leur bonne action annuelle en allant chercher tous les matins le pain et les chocolatines ( pas les pains au chocolat on est dans le sud ….).
On rencontre aussi , quelques dames, fraichement réveillées , mais déjà pomponnées maquillées; nous pouvons humer le parfum de leur crème de jour qui vient tout juste d’être appliquée .
Les jours de marché , l’odeur de poulet rôti s’entremêle à celle du pain chaud ainsi qu’a celle des épices locales .
Ensuite , nous passons par un petit bois aux pins alignés ou là , je sens chaque centimètre , pour suivre le passage des animaux nocturnes , des petits écureuils et , avec un peu de chance , le pipi d’autres chiens .
Nous finissons en traversant un quartier ou les villas sont plus belles les unes que les autres , auxquelles maman rêve , en me disant , » ah bah celle ci elle me plairait bien , celle la aussi » ….
De retour à notre maisonnette , je suis directement lavée , car je sais pas quoi , y’a une histoire de sel qui irrite ma peau sensible , qu’il faut faire attention , bref j’ai le droit à ma douche quotidienne , et autant celle à la maison dans la baignoire à l’eau chaude , j’adore , autant celle la dehors au tuyau d’arrosage à l’eau froide , bof , je ne suis pas en surkiffe ….
Un coup de serviette pour me sécher et je me couche au soleil , puis fait un gros câlin à maman , pour la remercier de ce super moment passé ( la promenade , pas la douche …)
Ensuite je dors pour récupérer , je refais une petite balade avant de manger , puis redors toute l’après midi.
Ma famille va à la plage l’après midi , mais maman dit que ce n’est pas pour moi , qu’il fait trop chaud , que le soleil est méchant et qu’il y a trop de sollicitations à la bêtise ( des ballons à manger , des brassards à éclater , des cerf volants à broyer , des gouter à voler moi je m’éclaterais!!!!!!), donc je reste seule à la maison , mais cette année , comme je suis beaucoup plus sage , j’ai accès à toutes les pièces , je choisis donc , comme Boucle d’or , le lit dans lequel je vais glandouiller , et croyez moi , je les fais TOUS !!!!!!!!
Une nouvelle promenade à leur retour puis une dernière avant le dodo , histoire de tout vidanger, ici , je ne sais pas pourquoi , j’ai un transit extraordinaire !!!!!
Peut importe où sont mes parents , je suis heureuse , c’est vrai , mais ne vous trompez pas , j’aime vraiment être en vacances pour tout ce train train , peut être aussi parce que mes parents sont plus ouverts , relâchés et détendus que le reste de l’année.
Je comprends maintenant pourquoi , pour ma maman , cela reste une priorité peu importe ce qu’il s’est passé dans l’année , et les efforts demandés pour y arriver .
Souffler , inspirer , regarder la mer une bonne fois pour repartir gonflé à bloc , capable d’encaisser l’année à venir ….
Wouf Wouf et Léchouilles , et à bientôt !
Joziane.
Top les vacances 😉
Les vacances ont l’air bien cool les filles ! La plage déserte fait envie. Ekta adore aussi mais cette année c’était plutôt campagne-piscine. Pas mal non plus. Plein de bisous.
Cool tes vacances joziane ! Moi je suis interdit de chambres… Je fais des bêtises 😳 Mais il me reste quand même 4fauteuils et un canapé 😂😂😂 lechouilles de ton pote julius de Montpellier 😘
Super à lire et rigolo, j adore !!! Bravo 😃